Games of Glory

Games of Glory est un MOBA action/shooter pour PC développé par Lightbulb Crew (early acces Steam).

 

2 ans en tant que Game designer central

Nous étions deux Game designers pour une équipe d’une quinzaine de personnes. Mon lead Game designer était aussi le producer. J’ai pu ainsi avoir l’opportunité de travailler sur quasiment tous les sujets design du projet.

Features

La tâche principale d’un GD est de concevoir les principes de fonctionnement du jeu, ses fonctionnalités. 3C, mécaniques principales (modes de jeu, design des personnages, des armes, des systèmes de combat…) et secondaires (metagame, économie free-to-play du jeu, interaction sociales, pause…). J’ai pu travailler sur toutes ces fonctionnalités.

Prise de décision

La prise de décision était centrale dans mon travail quotidien. Deux couleurs, deux noms, deux chiffres… Parfois le choix dépendait d’une problématique technique, parfois de la pure créativité, de la cohérence de l’univers ou de l’intention.

Je mets l’intention au cœur de toute activité qui ponctue la construction d’un projet de jeu vidéo. Ce choix répond-il à l’intention ? Cette feature correspond-elle à l’expérience définie ? Ce sont ces questions qui façonnent le travail du Game designer.

Game evangelism

En tant que Game designer, je centralisais presque tous les contenus et fonctionnalités qui étaient ajoutés au jeu. Mon rôle était également de diffuser les informations dont avaient besoin les équipes de graphistes et de développeurs.

Listes, équilibrages, données

Si tu es GD, quand t’as besoin de quelque chose, fais-en une liste ! Features, assets, bugs… Mes tableaux Excel ne se sont jamais vidés, en particulier des données d’équilibrage du jeu (les statistiques des personnages, des armes, des maps…), qui ne sont jamais finales dans un MOBA. Prêter l’oreille aux retours de nos joueurs était essentiel pour la justesse des systèmes de jeu.

UI et interactions

Mes compétences avec des outils graphiques comme Photoshop ou Inkscape m’ont permis de réaliser de nombreux éléments d’interface et des mockups interactifs, pour aider les graphistes et les développeurs à construire des interfaces fonctionnelles.

Unity

Nous avons travaillé avec le moteur Unity. Mes tâches comprenaient l’intégration d’éléments (armes, colliders, éléments 3D de personnages…) dans Unity, ainsi que l’utilisation d’outils d’équilibrage dans le moteur, conçus par notre équipe de développeurs.

Durée : septembre 2013 – octobre 2015