Al’ Chemical Escape

Trailer de mon projet de fin d’étude à l’ISART Digital.

Al’ Chemical Escape est d’un jeu de puzzle/plate-forme, dans l’univers de la Renaissance, où le joueur incarne un alchimiste ayant découvert un produit révolutionnaire pouvant transformer l’environnement.

Le projet est né de la volonté de réaliser un jeu de puzzle et de réflexion, sur le grand modèle qu’est pour nous Portal et tous ses jeux de puzzle à « salle », qui permettent d’expérimenter avant de découvrir la solution. Nous voulions cependant viser un public plus jeune, et donc créer un univers plus coloré et une difficulté adaptée. 

La transformation d’objets de l’environnement a dès le début été au cœur du concept. L’univers du jeu, à la fois sombre et loufoque, ayant pour thème l’alchimie, a été réfléchi pour accompagner ce thème et correspondre à l’intrigue et au public voulu. 

La difficulté et les éléments composant les obstacles-puzzles ont eux aussi été réfléchis et constamment repensés pour coller à cette intention : l’expérimentation. Nous voulions mettre au centre de l’expérience du joueur ce que vivait le personnage de l’alchimiste dans son travail : essayer, échouer, réfléchir, recommencer. Ainsi, le joueur ne peut pas « mourir » dans Al’ Chemical Escape, il ne peut qu’apprendre de ses échecs pour se rapprocher de la solution.